Votre question
Mal être
Bonjour , ça fait 2 mois et 4 jours que j’ai arrêter . Cependant je ressent encore l’envie et le « besoins urgent » de cigarette . Je ne me sent aucunement libre , ni bien !
Je suis également beaucoup déprimé et sur les nerfs . Je perds mes motivation et l’intérêt que je porte à toute choses . J’ai fréquemment des crises d’angoisses et je fait fréquemment des cauchemars . Depuis ce 2eme mois je ne m’en sort pas et je suis à deux doigts de craquer . Que faire ? Combien de temps cela vas durer ? Je ne prend pas de substitut et ne veux pas en prendre .
Je fait du sport et de la meditation mais cela ne me suffit pas .
Cette situation nuis à mes relations avec tout le monde et à la confiance en moi . J’ai egalement beaucoup de pensées négatives et cela me nuis dans ma vie de tout les jours !
Comment puis je y remédier ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 2 mois.
L'arrêt du tabac est un grand changement et peut, dans les premières semaines, perturber un équilibre que vous aviez crée avec la cigarette et entraîner un ressenti de déprime ou de troubles de l'humeur.
A moyen terme, on sait que, à l'inverse, l'arrêt du tabac a un impact positif sur l'humeur et limite l'intensité et la fréquence des troubles anxieux et dépressifs.
Même si vous ne souhaitez pas utiliser de substituts nicotiniques, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement spécialisé dans une consultation de tabacologie, dans laquelle vous pouvez trouver les outils comportementaux pour continuer au mieux dans votre arrêt du tabac et éviter de rechuter. Vous pouvez trouver dans notre annuaire les coordonnées des consultations spécialisées près de chez vous.
Il n'est pas trop tard non plus pour s'inscrire au Mois sans tabac, bénéficier du soutien de nombreuses personnes en tentative d'arrêt et connaître les actions mises en place localement à cette occasion.
Vous avez fait le plus dur, cela vaut la peine de continuer dans votre démarche.