Votre question
Mal
Je tremble très souvent.
Les jambes surtout ainsi que les bras et mains.
Je sue énormément de la tête du visage et du coup. Des grosses gouttes. Beaucoup de mal à m'endormir le soir malgré la prise de cachets. Je prends 20mg aussi de cortisone par jour car j'ai une inflammation a l'aorte. Est ce l'arrêt du tabac qui me fait ça ???

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ces symptômes : tremblements, transpiration et troubles du sommeil sont la conséquence d'un manque physique de nicotine, surtout si vous n'utilisez pas de substituts nicotiniques correctement dosés à vos besoins (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray).
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, confortablement et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins pour ne pas souffrir des symptômes de manque. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !