Votre question
Malade après l'arrêt du tabac
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai arrêté de fumer, mais 4 jours que je me sens malade : Maux de tête intenses dès le réveil, sensation de brûlure dans les yeux, oreilles bouchées, mal au nez, fatigue extrême. Est ce que cela peut être lié à l'arrêt du tabac ? (test covid négatif)
J'ai diminué les patchs : j'étais à 1 + les 3/4 de patchs de 21mg/24h que j'enlève la nuit, et maintenant je suis à 21mg, mais les maux de tête ne s'atténuent pas...
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, vous avez déjà fait le test en diminuant votre dosage de nicotine apporté par votre patch et vous n'avez pas vu de changements sur les maux de tête. Attention également à ne pas vous retrouvez en manque. Les symptômes de manque sont les suivants : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…
Donc autrement, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Mais faites le point gratuitement sur votre sevrage tabagique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique. N'hésitez pas également à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui pourra vous ausculter et écarter toutes les hypothèses.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations :
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur cette page.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !