Votre question
Malade depuis arrêt, je m’inquiète
Bjr
J’ai arrêté il y a 4j. Depuis, j’ai très mal à la gorge, je tousse plusieurs fois par jour. J’ai énormément de glaire dans mon nez, sans pour autant être enrhumée. Je ne me mouche pas, mais je «  je racle ».
Ce matin, quelques glaires verdâtres (cela vient-il des bronches?).
Mes symptômes sont-il liés à l’arrêt du tabac? Ou au contraire mes 20 ans de cigarettes derrière moi ont-il fait de graves dégâts ?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux, une sinusite, des sécrétions à évacuer ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !