Votre question
Malade depuis arrêt tabac
Bonjour, ça fait 405 jours que j'ai arrêté de fumer, et depuis je suis très souvent malade. J'étais très rarement malade auparavant, et maintenant je chope tous les virus qui passe. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
En tout premier lieu, félicitation pour cet arrêt de plus d'un an!
Dans les premiers mois de l'arrêt, les maladies infectieuses ne sont pas rares, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protégeait" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 8 semaines pour revenir à son niveau normal.
Cependant, au bout de tout ce temps, ce n'est sans doute pas lié à votre arrêt, et le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Encore bravo!