Votre question
Malade
Bonjour ,
Ça fait 3 mois et demi d’arrêt , j’ai régulièrement des rhumes et je suis toujours fatiguée.
Est ce normal d’être dans cet état là ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Rassurez-vous ! Les signes que vous décrivez sont transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si c'est très gênant et que vous êtes inquiète, consultez votre médecin.
Pour limiter aussi la fatigue et le manque d'énergie qui peuvent faire suite à l'arrêt du tabac, il est judicieux de maintenir un niveau d'activités physiques (à défaut de courir ou faire du vélo, prenez le temps de marcher régulièrement). Vous pouvez aussi consulter le site mangerbouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
Pour démarrer aussi votre journée dans de bonnes conditions, nous vous conseillons d'opter pour un petit déjeuner équilibré avec une portion de fruit vous permettant de couvrir une partie de vos besoins en vitamine C.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et apprécierez encore plus votre arrêt !