Votre question
Malade
Bonjour
Est ce normal que depuis que j’ai arrêté de fumer je fais que de tomber malade (angine, otite, grippe…) alors qu’habituellement je suis quelqu’un qui n’est jamais malade ?
Dans l’attente de votre retour

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous demandez s’il est normal de tomber malade durant le sevrage, alors voici quelques éléments de compréhension et conseils.
• Arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques un peu désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• Le plus souvent, c’est une toux qui apparait avec l’arrêt et c’est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette. Grâce à l’arrêt, ils se remettent à fonctionner correctement, et procèdent à un grand nettoyage.
• Chez d’autres personnes, le nez coule, ou quelques boutons apparaissent, démontrant que le système immunitaire est en plein remaniement. Encore une fois tout ceci est temporaire.
• Sachez enfin que l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies saisonnières traditionnelles, donc si vous remarquez des signes comme une fièvre, des crachats de couleurs verdâtres ou avec du sang, ou des difficultés respiratoires, bien sûr vous devez consulter votre médecin.
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider pendant le sevrage. Et pour faire un point plus complet sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac info service au 39 89.
Bonne réflexion et bon sevrage !