Votre question
Malade
Bonjour, voilà 1 mois que j’ai arrêté de fumer cependant j’ai l’impression d’etre plus souvent malade. J’ai eu la grippe, l’angine et me revoilà avec un rhume. En un mois cela fait beaucoup ! Surtout qu’habituellement je suis rarement malade... il y a t’il un lien de cause à effet possible ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce premier mois! Le plus dur est fait.
Oh oui, il y a un lien!
Les infections (pulmonaires ou orl) ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes.
Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines, voire 8, pour revenir à son niveau normal. Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon!
Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Encore bravo et bonne continuation!