Votre question
Maladie à répétition apres l'arrêt du tabac
Bonjour,
Voilà 5 mois que j'ai arrete de fumer. Comme à chaque fois lorsque jai un rhume ou une angine j'arrête de fumer car cela est insupportable pour la gorge. Plus les jours passés et Plus jai eu l'envie d'arrêter définitivement. Parfois, lors de soirée jai envie de fumer mais je me retiens ! Quel échec de reprendre à fumer apres tant d'effort juste pour 5 minutes de "plaisir". En revanche, apres l'arrêt du tabac je me suis sentie beaucoup plus faible, très fatiguée avec des maladies à répétition. C'est simple, depuis 5 mois j'enchaîne angines, rhumes, problème de respiration, l'impression que la cage thoracique est comprimée et maintenant de gros troubles digestifs... Est-ce que cela peut être en lien avec l'arrêt du tabac ? Car rien d'autres a changé dans les habitudes...
Merci par avance pour vos réponses !

Notre réponse
Bonjour,
5 mois, en effet, c'est une grande victoire, il faut à tout prix la préserver!
Les infections pulmonaires et autres maladies ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de plusieurs semaines pour revenir à son niveau normal.
Vous devriez, au bout de 5 mois être sortie de cette période d'inconfort, mais bien sûr il y a des exceptions. Allez voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à trouver pourquoi cela dure si longtemps.
Vous avez peut-être besoin, justement, de changer d'autres paramètres de votre vie; d'améliorer votre hygiène de vie: sommeil, alimentation, activité physique sont également essentiels pour une bonne santé!
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, qui pousse parfois à changer plein d'autres choses, mais qui vaut vraiment le coup!