Votre question
Maladie après l'arrêt du tabac
Bonjour !
J'ai fumé de façon quasi "régulière" pendant plus d'un an et demi (minimum 5 cigarettes par jours la plupart du temps) et ça fait maintenant 1 mois et demi que j'ai totalement arrêté la cigarette et ça fait 1 mois que j'enchaîne les angines et maux de gorge (j'en suis à ma deuxième angine en 1 mois).
J'ai lu sur des forums que l'arrêt du tabac pouvait rendre le système immunitaire plus fragile et engendrer ce genre de maladie de façon plus récurrente. Je voulais savoir si ça pouvait être le cas sachant que j'avais déjà arrêté pendant presque un mois sans que ça me cause des angines à répétition .
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Cette histoire d’immunité en baisse, c'est presque ça: en fait c'est le tabagisme qui altère votre capacité à lutter contre les infections. Mais la fumée dans les poumons a un vrai faux "effet protecteur" contre certains microbes.
Si la fumée disparaît de vos poumons en 48 heures, votre immunité est plus longue à se remettre!
C'est ce qui explique cette période de fragilité de 4 à 8 semaines. Si vous n'avez rien eu au départ, c'est qu'à ce moment vous n'avez pas croisé de microbes. Mais maintenant que l'hiver est là...
Alors, persévérez,vous verrez que ça vaut le coup, que ces ennuis ne sont que temporaires, et que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Et encore bravo pour ce premier mois !