Votre question
maladie post arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté totalement ma consommation de tabac, il y a deux mois, après avoir été une très grosse fumeuse pendant 14 ans.
Depuis, je n'ai de cesse d'être malade. J'ai très fréquemment la sensation de langue brûlée, des laryngites et des mycoses bucales. J'ai par ailleurs dans le même temps développé une gastrite. Est-ce normal ? Et combien de temps cela peut-il durer ?
Je n'ai aucune envie de reprendre, mais je voudrais bien pouvoir trouver des solutions à cela pour éviter d'amplifier l'angoisse...
Merci d'avance,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt!
Les maladies ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 6 à 8 semaines pour revenir à son niveau normal.
Vous verrez que l'hiver prochain, vous serez en meilleure forme que les hivers précédents.
Les troubles buccaux sont aussi une conséquence assez fréquente de l'arrêt. En fait le tabagisme a tendance à épaissir un peu les muqueuses de la bouche, ce qui protège un peu, c'est le but, des agressions extérieures. Bien sur, à l'arrêt, cette protection disparaît.
Vous arrivez au bout de cette période désagréable, mais allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. C'est désagréable pais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.