Votre question
Maladie
Bonjour j'ai 23 ans je fume en moyenne 5 cigarette où des fois 2 où 3 par jour mais rarement plus ! En arrêtent net je peu développé un cancer où autre maladie dans ce genre ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Rétablissons une vérité : ce qui est dangereux, c'est de fumer ! Arrêter de fumer n'a jamais été dangereux pour la santé.
Ce qui peut se passer c'est qu'après de longues années de tabagisme (30, 40 années ou plus), la cigarette a causé des maladies qui ne disparaîtront pas simplement à l'arrêt.
Il peut aussi arriver qu'une maladie du tabac soit découverte au moment de l'arrêt, parce que c'est une période où on fait plus attention à ce que l'on ressent dans son corps.
Donc n'ayez pas peur d'arrêter de fumer, au contraire c'est la seule chose à faire si vous voulez diminuer drastiquement les risques de cancer !
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Arrêter est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. Vous aurez une vie plus longue et vous serez en meilleure santé et en meilleure forme !