Votre question
Maladie
J’ai de l’emphysème des deux côtés des poumons, j’ai arrêter le tabac deux semaine puis j’ai repris , 3 entre 6 cigarettes par jour , cela joue t’il sur mes poumons comme ma précédente consommation qui était de 20 à 30 cigarette par jour ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. C'est vraiment important, si vous commencez à avoir de l'emphysème.
En terme de santé, il est évident que votre consommation actuelle est moins néfaste pour vos poumons que les 20 à 30 cigarettes que vous consommiez. Cependant, vous ne pourrez pas rester longtemps entre 3 et 6 cigarettes par jour et vous allez petit à petit revenir à votre consommation initiale car chaque cigarette fumée re-stimule vos récepteurs nicotiniques.
C'est pourquoi il est important d'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Ce n'est pas parce l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier... Servez-vous de cette expérience de "rechute" pour être plus fort, afin de ne pas retomber dans les mêmes écueils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Persévérez, vous allez y arriver !