Votre question
Malaise au 3 ème jours d'arret
Bjr j'arrete de fumer depuis 3 jours arret direct , je fume un packet de 20 cigarette par jour depuis 25 ans je suis en troisieme jours d arret sans patches sans rien , j'ai grand malaise physique et morale et fatigue , qsq jr doir faire

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ces symptômes sont justement liés à l'absence brutale de nicotine. Il serait donc judicieux d'utiliser une substitution nicotinique (patch, pastille, gomme ou spray) afin d'améliorer vos conditions d'arrêt. Autrement il faudra être patient, on est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de la cigarette. Au cours de cette période, il est donc possible de ressentir : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !