Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Malaises.

Bonjour,
Je suis une femme en sous poids, je fais beaucoup de malaises après les repas, j ai l impression que quand je fume c est pire j ai des palpitations, nausées sueurs troubles vue .j ai vu que la cigarette faisait monter la glycémie, cela semble faire l inverse chez moi. Dès que je fume me sens mal.
J ai essayé les substituts cela me donne des malaises même très peu dosés.
Je veux arrêter mais j ai une constipation chronique avec problème mécanique...cela étant dit même quand je fume je ne vais pas forcément aux toilettes. Cela me ballonne encore plus.
Bref je fume et j ai les symptômes de sevrage je fais l inverse des autres.
Merci pour votre avis.et quelle méthode sans substitut marche bien? (Médecines paralleles).

Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre souhait d'arrêter de fumer ! Ce sera top pour votre santé !!!

En fait, ce que vous décrivez : palpitations,  nausées, sueurs  et troubles de la vue sont des signes de surdosage en nicotine. Votre cerveau, votre corps, ne la supportent pas, ou plus.

Quelle que soit la nicotine que vous utilisez, fumée de cigarette ou substitut nicotinique, elle est en trop.

Cela veut dire que votre dépendance actuelle est bien plus psychologique et comportementale que physique. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

En ce qui concerne les médecines parallèles, aucune ne se détache dans les études sur l'arrêt du tabac. Mais vous pourriez demander conseil à votre médecin ou pharmacien : bien insérés dans le monde de la santé autour de chez vous, ils devraient pouvoir vous conseiller efficacement sur ce point.

Et oui, nous vous confirmons que la cigarette augmente artificiellement la glycémie, réduisant (un peu) l'appétit chez les fumeurs. Il est vrai que les signes de surdosage que vous ressentez y ressemblent comme 2 gouttes d'eau, et que c'est difficile de faire la différence.

Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.   

Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !  

Bonne route vers un quotidien sans tabac !