Votre question
Manque au réveil
Bonjour. Le pire moment de ma journée est le réveil car le manque est vif et impossible à ignorer dès que j'ouvre les yeux, même plusieurs mois après l'arrêt. D'autant plus que je rêve beaucoup que je fume. Cela est-il courant? Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tous ces mois vécus sans fumer !
Rêver que l'on fume est fréquent chez les fumeurs : cela montre que c'est une chose qui vous tient à cœur et que vous jugez importante. Zéro culpabilité !
Oui, la cigarette du matin est vraiment difficile à remplacer, parce qu'elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) Pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes.
- 2) Trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus... Et puis, personne ne fume sous la douche, c'est donc un peu un refuge anti cigarette ! Dès le matin, réjouissez-vous aussi des avantages à ne plus fumer ! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
- 3) Changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Pensez aussi que, de manière générale, tout au long de la journée, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelé et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?
Longue vie à vous sans tabac !