
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Manque de concentration
Bonjour et joyeux Noël , j'ai arrêter de fumer le 24 décembre 2022 donc ça fait 2 jours que j'ai arrêter de fumer j'ai 2 patchs à 21 mg sur moi et des gommes et du spray à la nicotine toutefois j'ai des problèmes de concentration . Merci d'avance de votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour vos vœux et bravo pour ce bon début !
Les problèmes de concentration sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution : c'est le travail de vos patchs, gommes et spray.
Malgré tout, il est possible que vous ayez besoin d'un peu plus de nicotine.
Parce qu'il est absolument nécessaire que le dosage soit suffisant. Et s'il dépend un peu du nombre de cigarettes, c'est surtout l'intensité de l’inhalation qui compte :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose nécessaire !
Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Conclusion, vous pourriez rajouter un patch de 7 mg, ce sera peut-être suffisant, ou pas. Montez par palier de 7 mg jusqu'à vous sentir bien, mais sans surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût) .
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo, 2023 sera une belle année !