Votre question
Manque de nicotine et depression
Lorsque j'ai arrêté, j'ai été pris d'un violent coup de déprime quelques heures après. Je ne pleure jamais, suis une personne très optimiste, positive et souriante. Quelques heures après mon arrêt, je me suis mise à pleurer sans pouvoir m'arrêter, voyait tout négativement, me disant que ma vie ne valait rien, que j'étais une ratée, ayant des pensées suicidaires etc. J'avais eu pareil effet dans le passé, ce qui m'avait mené à reprendre la cigarette illico. Là, j'ai mâché une gomme à la nicotine et mon état s'est stabilisé. Depuis, dès que je sens la deprime arriver, je prends une gomme. Est ce normal de renconter de tels troubles dépressifs ? Vais-je parvenir à me sevrer de la nicotine sans avoir recours à d'autres traitements régulateurs d'humeur ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
La dépression n'est pas systématique fort heureusement, tout ceci dépend de votre type de dépendance prédominant chez vous. En effet il existe 3 sortes de dépendances :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
C'est quand la dépendance psychologique est la plus forte que le risque de dépression est plus grand car le fumeur utilise la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant qui lui seul pour juger si un traitement régulateur d'humeur devra être mis en place.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage à vous.