Votre question
Manque de nicotine
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter de fumer pour diverse raison, depuis que je suis jeune je suis consommatrice de cigarette et j'ai peur d'avoir un manque du à la nicotine. Je me rends clairement compte que je dois tous faire pour arrêter quel sont vos conseils ? Est-ce que une cigarette électronique à faible nicotine serais judicieux pour pallier ? Ou des patch? Ou même une thérapie ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et sur le long terme, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous expliquera les possibilités d'aide à l'arrêt : vapoteuse, substituts nicotiniques..., vous donnera des conseils personnalisés, et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !