Votre question
Manque de nicotine
Bonjour,
Je voudrais savoir au bout de combien de temps on évacue entièrement la nicotine du corps et combien de temps à peu près met on a ne plus être dépendant physiquement de la nicotine.
Merci par avance.
Yael

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La nicotine est un produit que notre organisme élimine assez vite: la moitié est éliminée en 2 à 3 h, puis encore la moitié en 2 à 3 h etc,....
On peut dire ainsi que 24 h après la dernière prise il n'y a plus du tout de nicotine dans le sang. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’en ait pas besoin...
Ce besoin, c'est la dépendance physique. Elle s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour vous aider dans votre préparation, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette préparation.
Bon courage, c'est un peu dur, mais ça vaut le coup! (Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.)