Votre question
Manque de nicotine
Bonjour,
Je suis en train d'arrêter de fumer et je ne souhaite pas pour le moment prendre des patchs. Mon médecin m'en a prescrit et je les ai avec moi si l'envie de fumer est trop intense mais je tiens pour le moment.
À partir de quand le manque de nicotine s'estompe ?
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
A partir du moment où vous arrêtez de fumer, c'est à dire d'inhaler de la nicotine, les récepteurs nicotiniques ne sont plus stimulés et se mettent progressivement en sommeil. Ce phénomène est progressif, et il faut compter en moyenne deux mois après l'arrêt pour passer la période de sevrage. Cependant, les besoins en nicotine commencent à réduire au bout de trois semaines d'arrêt environ.
Pendant cette période de sevrage, des signes de manque peuvent se manifester, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles du sommeil. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser les patchs qui vous ont été prescrits sans risque d'interférer sur le phénomène de sevrage, la nicotine n'entraînant la dépendance uniquement si elle est inhalée.
Bonne continuation dans votre démarche.