Votre question
Manque de patience et crise d'angoisse
Bonjour
Est-il normal que j'ai beaucoup moin de patience depuis 5 jours sans tabac en ayant un patch ?
Les nerfs à vifs, je m'énerve plus vite J'ai fais une crise d'angoisse le 2 ème jours sans tabac.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela bravo ! Cependant, vous vous sentez énervée, parfois angoissée. Alors voici des informations et conseils.
• Sachez que le fait de se sentir irritable ou angoissée peut avoir un lien avec la dépendance physique et cela signe alors un manque de nicotine. Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer l'impatience, l'irritabilité et la colère. Ces signes sont parfois accompagnés par d’autres signes de manque comme par exemple : déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer.
• Face à cela, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Utilisez des pastilles, gommes, comprimés, inhaleur ou spray en plus du patch, autant que nécessaire. Et si besoin vous pouvez augmenter le dosage du patch ou en poser un supplémentaire.
• Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez que cette irritabilité peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez. Et si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
• Sachez enfin que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !