Votre question
Manque de sommeil
Bonjour,
Depuis 1 semaine Je ne fume presque plus, et à mon grand étonnement, avec une certaine facilité même les jours où j'oublie de mettre un patch.
Professionnellement ma semaine à été très chargée et je suis épuisé car je me suis couché tard tous les soirs.
Malheureusement, je constate que même en WE, moi qui d'habitude dors tard (parfois toute la journee), je me réveille après seulement 5h se sommeil.
J'ai peur de faire un burn out, entre le regain d activité le jour (travail et entretien de mon appart que je gère seul depuis 3 semaines, ayant viré le coloc qui faisait tout ici mais m'ettoufait) et des nuits 2 à 4h plus courtes que mes habitudes.
Comment faire pour éviter cela et réussir à rattraper mon manque de sommeil nocturne?
(Habituellement, c'est par de longues grasses matinée que je compensais des nuits parfois trop courtes, ayant tjs eu tendance à me coucher plus tard que de raison)
Cela m'inquiète car en 2012, j avais tenté pour la 1ere fois d arrêté de fumer et pour supprimer les pauses clopes, j avais supprimé les pauses tout court à mon travail et j ai craqué au bout de 2 semaines lorsque je suis tombé gravement malade du fait entre autre de cet épuisement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !