Votre question
Manque de sommeil.
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer vers la fin octobre avec l'aide de patchs nicotiniques jusqu'à fin décembre. Depuis l'arrêt des patchs je dors environ 4h par nuit ! Les 2 phénomènes sont ils liés et si oui comment améliorer mon sommeil ? J'ai essayé des méthodes douces (musique relaxante par exemple) qui n'ont pas marché. Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
RG

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil peuvent être liés au manque de nicotine.
Si vous êtes allé jusqu'au bout du traitement de substitution, c'est à dire le patch le plus faiblement dosé (7 mg pour ceux qui diffusent sur 24 heures ou 10 mg pour ceux qui diffusent sur 16 heures) pendant 28 jours, il ne s'agit pas d'un trouble lié au manque de nicotine.
Si vous avez arrêté le traitement en cours de route, il faut à peu près un mois sans nicotine pour que vous en soyez sevré, donc il y a de possibles troubles du sommeil pendant un mois.
Vous trouverez ici de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir et si cela ne suffisait pas, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !