Votre question
Manque du geste
Ça fait 4 jours que je suis sous patch et hier soir j'ai fumé 1 clope... Juste le manque du geste car pas besoin physiquement... Je peux faire quoi pour ne plus avoir envie de ce geste ?

Notre réponse
Bonjour,
Le fait de fumer est devenu une habitude que vous avez mise en place dans certaines situations, comme le stress, ou à certains moments de la journée, et ces habitudes se sont installées petit à petit, au point de devenir un réflexe.
Vous pouvez trouver d'autres moyens de gérer le stress et de vous détendre à la maison, au moyen d'une bonne douche, d'une boisson chaude, en écoutant de la musique...à tester en fonction de vos possibilités et de vos goûts personnels.
Dans les cas où vous avez envie de fumer par habitude, sachez que ces envies peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose; ainsi, tout ce qui peut vous permettre de vous distraire pendant ce laps de temps peut suffire à faire passer les envies de fumer, qui seront de moins en moins importantes au fur et à mesure que vous changez vos habitudes. Faites en sorte de ne pas avoir de cigarettes à portée de mains pour éviter de céder à la tentation.
Mais effectivement, ne remplacez pas le mauvais comportement de fumer", par un autre mauvais comportement qui serait de grignoter, vous pouvez trouvez autre chose... L'essentiel est de s'occuper pendant ces envies, par exemple : changer de pièce, discuter avec quelqu'un, sortir, manipuler un trombone, s'occuper les mains, manger un fruit, boire un verre d’eau, faire un sudoku, des mots fléchés … Ces activités seront d'autant plus efficaces si elles sont des activités qui vous font plaisir.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation.