Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Manque et envie de fumer

Bonjour. Quand est ce que je ne penserai plus à la cigarette ? 24 jours d arret et toujours des moments difficiles.

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, bravo pour vos 24 jours sans tabac ! C'est une belle étape de franchie.

Les envies de fumer sont toujours plus fortes le premier mois de l'arrêt, mais les pensées envers les cigarettes vont s'estomper au fur et à mesure. 

Pour la dépendance physique à la nicotine du tabac, les envies peuvent persister jusqu'à 3 mois. C'est pour cela que nous vous conseillons d'avoir recours à des substituts nicotiniques pour apaiser les symptômes de manque possibles (obsession de la cigarette, stress, troubles du sommeil, troubles de la concentration, constipation, irritabilité...). Ils existent sous forme de patchs à coller sur la peau, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray ou inhaleur. 

Pour gérer les envies plus psychologiques (lors de moments de fortes émotions comme des contrariétés, stress etc), quelques techniques peuvent vous servir :

• Se mettre à des activités plaisantes : écouter de la musique, cuisiner, jardiner, colorier un mandala, lire...

• Pratiquer une activité physique tous les jours comme de la marche, du vélo, de la course... Car les endorphines sécrétées vont vous apporter une sensation de bien-être et vous calmer plus naturellement qu'une cigarette.

• Faire des exercices de respiration régulièrement, pour que cela devienne un nouveau réflexe (cohérence cardiaque, respiration abdominale...).

• Malaxer une balle anti-stress.

Ne lâchez rien, les envies deviendront bientôt des souvenirs !

Voici quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Surmonter les difficultés du quotidien

Faire le point sur sa confiance 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce ne sont que des difficultés passagères !