Votre question
Manque nicotine
Est ce normal d'avoir des changements d'humeur de se sentir très à fleur de peau et énervée ? Et par exemple de nature susceptible j'ai l'impression que c'est accentué, est ce normal et est ce que ça va passer? Vais diminué de beaucoup ma consommation de cigarettes je fumais 1 paquet et demi par jour je suis actuellement à 5 voir moins

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réduction de la consommation.
Effectivement, les symptômes que vous décrivez sont certainement liés au manque de nicotine.
Que ce soit pour réduire sa consommation de tabac ou pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !