Votre question
Manque
Cela fait 4 jours sans cigarette mais je n'arrête pas d'y penser.
Surtout à certains moments, après le repas par exemple.
Comment combler ces moments de manques ?
J'ai essayé avec de l'eau mais ça ne marche pas !
Des sucettes aussi mais j'ai peur de prendre du poids !!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous pensez autant à la cigarette et qu'elle vous manque autant, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
A la fin des repas, accordez-vous un temps à faire quelque chose que vous aimez particulièrement : écouter de la musique, faire un jeu, avoir un ouvrage en cours, lire... La prise d'un substitut nicotinique oral peut aussi vous aider dans ces moments.
Pour arrêter dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. C'est le bilan de la dépendance à la nicotine qui déterminera le traitement à utiliser.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !