Votre question
Manque
Bonjour cela fait 2 semaines que je ne fume plus avec patch 21mg/24 + patch 7mg/24 + 3-4 pastilles 1mg par jour + ecigarette 6mg 3-4 fois par jour surtout le matin.
Malgré tout ça je pense tout le temps à la cigarette je n'arrête pas de manger moi qui m'entraînais 4 fois par semaine je n'ai plus de motivation.
Que faire ? Augmenter les patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations de tenir dans ces conditions difficiles ! Deux semaines, c'est un très bon début !
Quand on a envie de fumer malgré un patch (et des pastilles et une vapoteuse), il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que la quantité de nicotine que vous proposez à votre cerveau n'est pas suffisante pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch !
Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, oui, vous pouvez rajoutez un patch de plus à 7 mg ou prendre des pastilles à 2 mg plutôt que de 1 mg. Peut-être même 2 patchs de 21 mg ?
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Question importante, dormez-vous avec vos patchs ? Oui, on peut mettre un patch la nuit. C'est même l'idéal, cela permet de se réveiller le matin sans être en manque. Et le matin semble vraiment difficile pour vous. Si vous le le faites pas, testez cette solution en premier lieu.
Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Tenez bon !!!
PS. Même sans envie, retournez vous entraîner, vous verrez comme votre souffle et votre endurance sont déjà bien améliorés, vous retrouvez votre motivation !