Votre question
Manque
Cela fait maintenant plus de 6 mois que j ai arrêté de fumer...
Cependant le manque est toujours là, je dirais même que c est de plus en plus tentant.. J en rêve toutes les nuits. De plus je prends du poids et ca m insupporte.
Que puis-je faire ?
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de plus de 6 mois ! C'est très positif pour votre santé !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine ;
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Il faut entre 1 et 3 mois pour sortir de la dépendance physique, donc si au bout de 6 mois vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique ou comportementale. Les substituts nicotiniques seront donc inutile ! Il faut alors gérer les pulsions autrement :
• Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 6 mois que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Respirez profondément et relaxez-vous. Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer, et ce que vous ne supportiez plus dans la cigarette (le prix, l'odeur sur les cheveux, les dents jaunes, la toux ...).
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Vous trouverez sur le site de mangerbouger, de précieux conseils pour revoir vos habitudes alimentaires. Si vous n'arrivez pas à stabiliser votre poids, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne) près de chez vous.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas car vous avez pris la bonne décision, ne doutez jamais !