Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Manque

Toujours le manque pourtant ça fait 5 mois l’arrêt
Comment enlever le manque ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac depuis 5 mois et pour cela félicitations ! Cependant, vous ressentez toujours le manque et vous vous demandez comment y faire face.

  • Sachez que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois et si vous tenez depuis 5 mois sans fumer cela signifie que vous avez bien géré cette aspect de la dépendance. Mais, le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique, il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est plus lente à s’estomper, et plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Au fil du temps, en fumant vous avez associé cette cigarette a beaucoup de moment de votre vie. Aujourd’hui dans chacun de ces moments, vous vous souvenez qu’autrefois dans ces circonstances vous fumiez…

La cigarette a fait partie de votre vie pendant longtemps et s’en séparer c’est un peu comme quitter une vieille amie. Un jour vous avez réalisé que cette relation n’était plus bonne pour vous et vous avez décidé de la quitter. Mais alors que vous l’avez quitté, il vous arrive de penser à elle.

  • Dans ces moment vous pouvez vous dire : «  tiens je me souviens que dans ces circonstances autrefois je fumais, et aujourd’hui par ce que la cigarette me faisait du mal j’ai décidé de ne plus fumer ». Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les comme tels, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, et pour autant, ne courez pas au tabac !

Si nécessaire, pour apprendre à gérer ce manque et prévenir la rechute, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Et si vos besoins sont trop importants, vous pourrez aussi consulter les thérapeutes spécialistes des thérapies cognitives et comportementales de l’AFTCC.

Vous êtes sur la bonne voie alors, alors ne laissez pas tomber !

Bonne continuation.