Votre question
Manque
Bonjour ,depuis le 26 décembre dernier j'ai arrêté la cigarette, j'ai 57 ans je fumer 1 paquets par jour depuis mes 18 ans, j'ai mis patchs 14mg et j'ai la sensation d'être essoufflé par moment et le cœur qui bas à plus de 90,merci de votre aide et meilleures vœux.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Cette sensation d'essoufflement est si fréquente qu'elle porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  Votre rythme cardiaque élevé peut y être lié.
Mais il faut préciser aussi que les palpitations sont aussi un des signes de surdosage en nicotine. Baissez le dosage de votre patch : 7 mg vous suffisent-ils à ne pas être en manque et vos palpitations disparaissent-elle ? Si oui, restez à 7 mg. Si ça vous met en difficulté et que ne change rien, revenez à 14 mg, c'est que ce n'était pas un surdosage.
Rappelez-vous que tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche et encore bravo pour votre arrêt !