Votre question
Manque
Bonjour, cela fait 2 mois que j'ai arrêté de fumer dont 1 semaine que j'ai fini mes patchs.
Mais depuis au moins 3 semaines j'ai tendance à déprimer et ressentir un gros manque aussi bien physique que psychologique sa me manque et du coup ma motivation faibli beaucoup trop même. Je songe a reprendre alors se serait dommage.
2 questions. Quelle est la dose minimale pour les gommes ?
J'ai une cigarette électronique es ce que si je mets 0 nicotine juste pour garder le geste sa craint ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La déprime et l'envie de fumer sont des signes de manque physique de nicotine. N'avez vous pas réduit puis arrêté vos patchs un peu trop tôt ?
Les gommes nicotiniques sont dosés à 2 mg et 4 mg. Les pastilles nicotiniques quand à elles, vont de 1 mg à 4 mg de nicotine.
S'arrêter de fumer, c'est aussi se sevrer du geste, donc utiliser une vapoteuse vous expose à cette dépendance comportementale qu'est le geste.
Sachez qu'il n'y pas d'urgence à arrêter la substitution nicotinique, cela vous permettra de vous sentir mieux et donc à maintenir votre arrêt.
N'oubliez pas aussi de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.