Votre question
Manque
J’ai arrêté, il y a quatre jours, je suis au cinquième jour, je suis à 28 mg de nicotine, je fumais un paquet par jour depuis 40 ans, je suis fier de moi mais j’ai du mal car j’ai des habitudes et j’ai l’impression que je vais pas arriver à combler ce manque, aidez-moi

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En plus de la gestion de la dépendance physique avec l'utilisation des patchs, il est important d'agir sur les 2 autres dépendances :
La dépendance comportementale et la dépendance psychologique.
Pour cela il vous faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pour pouvoir vous aider de manière plus concrète, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés autour de vos habitudes et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !