Votre question
Manque
Bonjour,
J'ai arrêtée de fumer depuis 7 jours, du matin que je me lève jusqu'au soir que je rentre chez moi, aucune cigarette.
Par contre, une fois chez moi vers 17h le manque se fait sentir. Donc j'en fume 2 avant le coucher. La journée j'ai un patch de 21 mg.
Pourquoi j'arrive à tenir 11 heures sans fumer et soudainement cette envie ?. Parce que je suis chez moi et que personne voit que je craque ? que je n'ose pas avouer ?. Que j'ai honte ?.
A vous lire,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ne vous inquiétez pas, les petits "craquages" ce sont  des choses qui arrivent au début du sevrage.
Il faut maintenant tout mettre en œuvre pour corriger cela, car vous passez la journée à faire un travail de sevrage sur vos récepteurs nicotiniques... et tous les soirs vous les restimulez en fumant...
Ces cigarettes du soir sont souvent des cigarettes "récompenses" d'une journée de travail accomplie. Des cigarettes "plaisir".
Voici donc quelques conseils pour les supprimer :
1) Ne plus avoir de cigarettes chez soi et avec soi.
2) Quand vous rentrez du travail, récompensez-vous, faites des choses que vous aimez : faire du sport, prendre un bain avec des huiles parfumées, lire, écouter de la musique, travailler sur un ouvrage, aller au cinéma, boire des tisanes aromatisées...
3) Garder le patch sur 24h et ne pas hésiter à rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux à 1,5 ou 2 mg quand vous avez envie de fumer.
4) Faites-vous aider et soutenir gratuitement par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur la bonne voie, persévérez, vous allez y arriver !