Votre question
Manque
bonjour
Peut on dire qu'il y a une période critique à passer avant de ne plus ressentir le manque physique de nicotine? Mon hypnotherapeute m' a affirmé que ce manque là disparaissait environ 1 semaine après l'arrêt mais que toute la difficulté dans l'arrêt de tabac relevait plus de la dépendance psychologique.
J ai déjà arrêté une fois et en effet le manque de nicotine est vite passée mais lors d'une soirée je me suis crue capable de juste fumer une cigarette "plaisir" qui m'a en fait fait rechuter...
merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Avec un traitement de substitution, le sevrage dure plus longtemps (le temps du traitement), mais sans les symptômes de manque. Cela permet ainsi de faire en parallèle le sevrage psycho-comportemental, en mettant en place des stratégies comportementales et des compensations dans le domaine du plaisir.
D'autre part il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ni un fumeur occasionnel, car immanquablement à plus ou moins long terme, on revient à sa consommation initiale.
Pour plus d'informations, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !