Votre question
Manque
Voilà 28 jours d'arrêt du tabac,avec 3 semaines de substitut nicotinique à 21mg,et a 14mg depuis une semaine.dans l'ensemble je n'ait pas de manque,mais lorsque une crise arrive elle dure jusqu'à 3h,je résiste mais c'est très dur,est ce normal ces crises alors que je n'ait pas de manque autrement ? Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Il existe trois types de dépendances au tabac:
- la première est physique: le besoin en nicotine qui disparaît en moyenne au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total.
- la deuxième est comportementale : les envies qui apparaissent tous les jours au même moment de la journée, parce que vous aviez une habitude à ce moment-là avec la cigarette.
- la troisième est psychologique: toutes les cigarettes en lien avec vos émotions comme le stress, la convivialité, la colère, la joie, le plaisir...
Quand votre envie apparaît, essayer d'identifier à quoi elle est due: une émotion? une habitude à ce moment-là? un manque physique? et il faut apporter une réponse adaptée pour que l'envie disparaisse: un exercice de respiration en cas de stress par exemple, remplacer votre café par un thé pour un changement d'habitude ou alors faire diversion par un verre d'eau, un chewing-gum, un brossage de dents, envoyez un SMS, ou aller faire un tour dehors...
En moyenne, une envie dure 3 minutes, si ça dure bien plus longtemps comme c'est votre cas, c'est que vous luttez et il faut éviter ça pour limiter la frustration face aux envies. Plus vous aurez des moyens de diversion, plus vous serez fort face aux envies, et plus vous serez à l'aise dans votre démarche.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins!
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!