Votre question
Manque
Bonjour
Je fumais 25 tubes par jour de tabac
J'ai arrêté jeudi dernier et mis des patchs 14mg car 21 mg j'ai mon coeur qui s'emballe. J'ai 55 ans. Ma question est cette sensation de manque et de nervosité importante va durer longtemps? Merci d'avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Avec un traitement de substitution nicotinique correctement adapté à vos besoins, vous ne devriez pas ressentir de manque physique de nicotine. Le manque génère de la nervosité.
Si le patch à 21 mg vous paraissait surdosé... visiblement le patch à 14 mg semble sous dosé. Il faut donc rajouter à ce patch de 14 mg des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. En sachant que vous ne vous mettrez jamais en surdosage avec les formes orales, car quand vous aurez assez de nicotine dans le corps, vous n'aurez plus envie d'en prendre. Ainsi vous adapterez au plus juste le traitement de substitution.
En cas de nervosité, penser à vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
A l’arrêt du tabac, il est aussi important de  mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !