Votre question
Manquer d'air / pb respiratoire
Bonjour,
A partir du 20 ème jour de sevrage j'ai eu des sensations d'étouffement assez fortes. J'ai été obligé d'inspirer très fortement toute la journée, respiration bruyante par le ventre afin de contrer ce manque d'air. Sensation très désagréable qui m'a de plus empêché de faire du sport. J'ai porté des vêtements amples pour ne pas me sentir comprimée. Au 35eme jour de sevrage, la sensation de manquer d'air a diminué.
J'ai également eu des douleurs à la poitrine.
Actuellement j'ai environ une dizaine de fois par jour un besoin d'inspirer fortement,c'est gérable (même si je parais ridicule) et en plus je baille toute la journée. Les baillements ne sont pas liés à la fatigue mais ressemble à un réflexe.
A quoi sont dûs ces désagréments? Quand vont ils cesser? Quand est ce que je vais avoir des effets positifs au sevrage? Pour l'instant je n'ai que l'haleine!! (C'est déjà pas mal

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac!
Vous vous serviez de la cigarette pour gérer le stress et les contrariétés. Aujourd'hui êtes-vous peut-être dans un environnement stressant, et comme vous n'avez pas encore trouver de solutions alternatives pour le gérer sans cigarette, cela vous créer des angoisses, ce qui vous provoque ce besoin de prendre de grande inspiration pour vous soulager, voire même de bailler à plusieurs reprises.
Orientez-vous vers des méthodes de gestion du stress : yoga, sophrologie, relaxation, activité physique.
Plus vous mettrez de nouvelles choses en place pour gérer vos émotions, plus vite vous serez tranquille. Sinon cela peut encore durer quelques temps.
Et plus vous aurez de nouvelles sources de plaisir, pour vous, plus vous sentirez bien moralement. Pourquoi pas démarrez une nouvelle activité à la rentrée: activité physique, activité intellectuelle ou manuelle? Continuez à vous prendre des moments de pause en faisant autre chose que de prendre une cigarette. Par exemple vous prendre un thé glacé, lire un magazine, faire un jeu...
Nous vous conseillons aussi d'en parlez-en avec votre médecin traitant. Peut-être avez-vous besoin aussi d'un traitement spécifique pendant l'arrêt du tabac ?
En attendant, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre arrêt de tabac et avoir des conseils adaptés à votre situation.
Il y a une solution à chaque situation, vous avez pris la bonne décision, bravo !