Votre question
Marabout
Cela fait plusieurs fois que j'essaye d'arrêter de fumer patchs,hypnose,ect..). Mais je n'y arrive pas.
Un ami m'a conseillé de voir un Marabout qu'il connait.
Il m'a dit que ce Marabout avait de très bon résultats et que plusieurs de ses amis avaient arrêté avec son aide.
Ce maître marabout propose un rituel de magie pour purifier votre âme et il donne des plantes pour faire des tisanes pour bain corporel ou des tisanes sous forme de thé à boire matin, midi et soir.
Avez vous un retour sur l'efficacité de ce traitement?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il n'existe aucune étude scientifique prouvant l'efficacité des marabouts, ou de la prise de tisanes ou autres rituels magiques dans l'arrêt du tabac.
Il faut parfois effectuer plusieurs tentatives pour arriver à l'arrêt définitif. Ne vous découragez pas !
Pour réaliser un arrêt du tabac efficacement et confortablement, il faut :
• Être volontaire et motivé. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
• Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins : les stratégies. Même si vous dîtes avoir testé les substituts nicotiniques, peut-être n'étaient-ils pas assez dosés ... Il faudrait vraiment faire le point avec un professionnel de santé
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)
• Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?