Votre question
Mauvais sommeil
Bonjour,
J’ai arrêté le tabac depuis 3 jours avec des patchs 24h. La journée cela va plutôt bien, pas de grosse envie de fumer (ce qui me surprend d’ailleurs) !
Mais la nuit, c’est compliqué, j’ai des insomnies, rêves étranges, soif, …
Est ce que cela serait lié à mes patchs ou bien ce sont seulement des symptômes du sevrage ?
Je suis plutôt une grosse dormeuse et je ne voudrais pas que cela me démotive à long terme
Merci beaucoup à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce début d'arrêt du tabac !
L'idéal, c’est de faire comme vous faites et de garder votre patch la nuit (même si vous ne fumez pas la nuit) car cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Il arrive que le sommeil soit difficile les trois ou quatre premières nuits, ou que vous vous souveniez de vos rêves, qu'ils vous réveillent même, car le patch leur donne beaucoup de réalisme. Persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.
Si ça ne s'arrange pas et que ça devient vraiment insupportable pour vous, alors ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser une forme orale de nicotine dès le réveil (gomme ou pastille).
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac ! Elle vous aidera à supporter les difficultés des premiers jours.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.