Votre question
Mauvaise humeur sans cigarette
Bonjour, j’aimerai arrêter de fumer car j’en me sent bcp moins dynamique, mais lorsque je ne fume pas de la journée je suis d’une humeur exécrable et je n’ai envie de parler à personne, j’ai très peur de ça justement ? Comment pourrais-je y remédier avec autre chose ( que des médicaments ou chewing-gum à la nicotine)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il peut y avoir deux raisons à votre mauvaise humeur :
1) Le manque de nicotine, si vous êtes dépendante de la nicotine. Ce manque peut être géré efficacement par un traitement de substitution adapté. Mais si vous ne souhaitez pas  utiliser cette aide, sachez qu'il faudra environ un mois à votre corps pour ne me plus ressentir ce manque.
2) La frustration de se  passer du plaisir de fumer. Pour cela il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela permet d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous l'avez bien compris quand on est dépendant de la nicotine, il est important d'associer ces deux mesures pour un arrêt du tabac plus confortable.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous  profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac, pour en finir avec le tabac ?