Votre question
Mauvaise mine
10 jours d arrêt et mon entourage me trouve très mauvaise mine, comme si mon corps souffrait.
On me conseille de fumer 3a5 par jours maxi.
Je continue arret total ou pas ? Je ne sais plus merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis dix jours, vous avez pris la bonne décision pour prendre soin de vous et de votre santé.
Le fait de limiter sa consommation de tabac ne permet pas d'avoir un impact positif sur la santé à long terme, car on reste exposé aux nombreux produits toxiques contenus dans la fumée de tabac, de plus, le risque est important de reprendre la consommation habituelle de tabac pour ne pas ressentir le manque de nicotine.
L'arrêt du tabac est un grand changement, et on peut traverser une période de transition, pendant laquelle on commence à éliminer certains produits, comme le monoxyde de carbone et les goudrons, ce qui peut entraîner une certaine fatigue. Une fois ces produits éliminés, en général au bout d'une quinzaine de jours, on peut en revanche commencer à plus nettement percevoir les bénéfices de l'arrêt, comme le fait de retrouver un sommeil de meilleure qualité, d'être en meilleure forme, de mieux respirer...
Vous êtes bien parti dans votre démarche, cela vaut la peine de continuer pour en récolter les fruits.
Si vous sentez que l'arrêt du tabac est difficile et entraîne des signes de manque de nicotine, comme de fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration ou des insomnies, n'hésitez pas à mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins, sous la forme de patchs et/ou de gommes à mâcher, comprimés à sucer, spray ou inhaleur.