Votre question
Maux d'estomac
Bonjour, depuis que j'ai ralentis de fumer j'ai des forts maux d'estomac est ce dû à la diminution où aux patchs que je mets pour m'aider à diminuer la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche de réduction du tabac.
Sans avoir fait au préalable le bilan de votre tabagisme, il est difficile de se prononcer.
Nous vous encourageons donc, pour apporter une réponse exacte à votre question, de contacter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Cependant pour vous aiguiller un peu, sachez que les symptômes de surdosage en nicotine sont les suivants :
- bouche pâteuse ;
- accélération du rythme cardiaque ;
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée ;
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé ;
- vertiges ou mal de tête.
De ce fait si en plus des maux de ventre vous avez un autre symptôme si dessus, nous vous encourageons à continuer à réduire votre consommation de tabac et à maintenir votre patch.
L'arrêt ou la réduction du tabac peut aussi avoir pour effet de modifier le pH au niveau des voies digestives et entraîner des remontées acides. Ce phénomène est généralement transitoire et on retrouve vite un niveau d'acidité normal, une fois l'arrêt total !
Et pour finir, parfois le stress lié à votre démarche, peut aussi provoquer des brûlures d'estomac, essayez de faire des exercices de relaxation afin de diminuer votre niveau de stress.
Sur notre page surmonter les difficultés du quotidien, vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Profitez aussi de l'arrêt du tabac pour augmenter votre niveau d'activités physiques. Les vertus du sport sont très nombreuses et l'arrêt du tabac se passe dans de meilleures conditions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !