Votre question
Maux de bouche
Bonjour voilà maintenant 26 jours que j ai arrêter de fumer avec substitut patch à 15 mg. jusqu'il y a quelques jours tout allait plus ou moins bien mais depuis 4 ou 5 jours une grosse fatigue mais surtout une grosse irritabilité je ne supporte plus rien mais ma question qui me préoccupe depuis ce matin j'ai une une odeur de sang dans la bouche des gencives qui sont gonflées et des aphtes j'ai donc pratiquer des bain de bouche pour essayer de me soulager est-ce que ces symptômes font partie des effets secondaires du sevrage et combien de temps vont-ils durer j'ai vraiment l'impression que mes dents vont tomber tellement mes gencives sont sensibles merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac depuis 26 jours !
Oui, les saignements des gencives font parti des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette.
Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
Pour lutter contre l'irritabilité ou la nervosité, n’hésitez pas à compenser avec quelques substituts nicotiniques oraux comme des gommes ou des pastilles en plus de votre patch.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Très bonne continuation à vous !