Votre question
Maux de gorge et maux de têtes
Bonjour,
J ai arrêté de fumer il y a trois jours et depuis j ai vraiment très mal à la gorge et à la tête ainsi que le nez pris

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 3 jours.
Grâce à l'arrêt du tabac, beaucoup de choses se remettent en place dans votre organisme.
Les tissus qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient, car ils ne sont plus agressés par les substances chimiques du tabac, et cela peut provoquer de petits désagréments comme : maux de gorge, nez bouché... C'est passager et cela finit par se dissiper en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.
Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Pour ce qui est du mal de tête, cela peut être un symptôme de surdosage en nicotine. Si vous utilisez une substitution nicotinique, il conviendrait de réduire son dosage.
Mais le mal de tête peut aussi venir du retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que le cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !