Votre question
Maux de gorge et toux
Bonjour,
Voilà 3 semaines que j'ai arrêté de fumer. Et j'ai par moment très mal au coup (un douleur vive mais qui ne dure que quelques secondes) et une légère toux mi-seche mi-grasse avec l impression d avoir un goût de cigarette dans le fond de la gorge. Pensez-vous que c'est lié à mon arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ce sont des petits maux pour un grand bien. Ils sont des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !