Votre question
Maux de gorge
Picotement dans la gorge à tout heure de la journée avec
Sécrétion bronchique mais incolore ( pas verdâtre comme on peut lire sur certains topics ) .. Est-ce normal dois-je m’inquiéter ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous imaginons que si vous nous posez cette question c'est que vous êtes en arrêt du tabac, donc déjà bravo pour cette arrêt !
Ce phénomène à l'arrêt du tabac est normal, et il n'y a pas de règle quant à la couleur des sécrétions bronchiques.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.
Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de cracher et d'avoir mal à la gorge.
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps cela durer, c'est très variable en fonction des fumeurs.
Patience, vous êtes entrain de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Néanmoins si les symptômes persistent ou s'accentuent, n'hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Courage ! Vous avez fait le bon choix !