Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Maux de gorge

Bonjour. Cela fait 16 jours que j ai arrêté de fumer. J ai des maux de gorge qui reviennent régulièrement. J ai été malade un moment: angine et bronchine traité par antibiotique 14 jours. .J avais beaucoup diminué la cigarette au début de mon angine le 25 12. Et le 13 janvier j ai décidé d arrêter de fumer. Pour mon sevrage, mon médecin m a prescrit des patchs (7 cigarettes) et j utilise un inhaleur une seule cartouche par jour. Donc la question est : est ce que l inhaleur peut me provoquer ces mots de gorge. Merci pour votre réponse ou toutes suggestions sont le bien venues.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. A l'arrêt du tabac, petit à petit votre organisme retrouve son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours voire quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes...

L'inhaleur de nicotine s'il est bien utilisé, ne devrait pas vous irriter la gorge, puisque la nicotine aspirée se dépose sur la langue et pas au fond de la bouche.

Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !