Votre question
Maux de gorge
Bonjour, cela fait simplement quelques heures que je n ai pas fumé et je ressens comme ci j avais la gorge nouée. Comment cela se fait ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour avoir pris cette décision de débuter un arrêt du tabac.
Le stress que peut provoquer l'arrêt du tabac, peut donner l'impression de gorge serrée ...
Arrêter de fumer n'est jamais évident et le sevrage dans les premiers temps peut en effet avoir des conséquences difficiles à vivre au quotidien.
Sachez qu'il y a des aides qui existent, mais aussi que vous pouvez réduire progressivement votre consommation de tabac, si stopper d'un seul coup vous parait trop brutal, cela peut être une solution.
Voici quelques liens pour vous aider :
• des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
• notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.